Installer Pterodactyl
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Pterodactyl sur un VPS OMGSERV et comment le sécuriser un minimum.
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Pterodactyl sur un VPS OMGSERV et comment le sécuriser un minimum.
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Ce tutoriel a été rédigé en Janvier 2023, bien que nous essayons de garder nos tutoriels le plus longtemps possible, certaines commandes sont susceptibles d'évoluer dans le temps.
Si vous souhaitez juste faire un serveur Minecraft, les offres et sont un moyen simple d'avoir un serveur Minecraft fonctionnel rapidement et sans réelles connaissances.
Dans ce tutoriel nous aurons besoins:
Un VPS OMGSERV ( ou )
Un nom de domaine (vous pouvez en )
D'une connexion Internet stable (il est déconseillé d'être dans un train ou un avion pour ce tutoriel)
Tout d'abord rendez-vous dans l'onglet "Réinstallation" sur le panel OMGSERV et sélectionnez Debian version 11 "Bullseye". Une modal s'ouvre, vous invitant à renseigner des informations concernant votre future installation.
Dans le champ "Hostname", saisissez le sous-domaine associé à votre serveur. Dans ce tutoriel, nous allons utiliser le sous-domaine node.exemple.local
.
Dans le champ "Nom d'utilisateur", saisissez le nom d'utilisateur qui sera créé pour accéder à votre VPS. Cela peut être votre prénom, votre pseudo, un nom de jeu, vous êtes de choisir ce que vous voulez. Cependant, il faut éviter d'utiliser des caractères spéciaux. Dans ce tutoriel, nous allons utiliser le nom d'utilisateur vps_admin
.
Dans les options avancées, vous pouvez choisir la langue du VPS et d'autres options liées à l'authentification avec le VPS, laissez les par défaut. Dans ce tutoriel, nous allons mettre notre VPS en Anglais pour des raisons d'habitudes.
Une fois tout cela fait, vérifiez les informations que vous avez renseigné, puis, vous pouvez cliquer sur le bouton "Installer".
Une fois le serveur installé, vous devriez normalement recevoir un mail de la part d'OMGSERV contenant toutes les informations de votre VPS. Si vous ne trouvez pas le mail dans votre boîte principale, vérifiez les spams mais aussi la boîte promotionnelle (sur Gmail notamment).
Pour vous connecter au VPS, nous allons utiliser un client SSH dont voici une liste non-exhaustive:
Connectez-vous au VPS en renseignant les identifiants SSH reçu par mail dans votre client SSH préféré.
Une fois connecté au VPS, commencez par mettre à jour ses dépendances.
La première fois que vous exécuterez la commande, le mot de passe de l'utilisateur en cours vous sera demandé. Lors de la saisie du mot de passe, celui-ci n'est pas affiché pour des raisons de sécurité (mais ne vous inquiétez pas, il s'écrit bien).
Pour coller un mot de passe étant dans votre presse papier, faites :
Sous Windows: clic droit
Sous MacOS: Cmd + V
Sous Linux: Ctrl + Shift + V
Sécuriser un VPS est très important de nos jours. Les adresses IP de datacenter, voire, toutes les adresses IP du monde sont scannées continuellement par des robots, essayant de trouver la moindre faille de sécurité.
Notre VPS comportant un serveur SSH exposé au grand public, il sera donc très probablement victime d'attaques brute-force, orchestrées par des pirates de l'Internet voulant obtenir des accès à des VPS pour les infecter et les utiliser à des fins illégales.
Pour prévenir ces attaques et se protéger, nous allons installer Crowdsec, une application scannant les logs de nos différents services et bloquant les pirates.
Pour commencer nous allons installer les sources nécessaires pour l'installations des différents services utilisés par Pterodactyl.
Puis nous installons les services.
Nous allons télécharger le panel et le mettre dans son dossier d'installation.
Pour que le panel puisse fonctionner et qui vous puissiez créer des base de données facilement depuis le panel, nous avons besoin de créer deux utilisateurs dans la base de données gérant tout ça.
À partir de ce moment là, vous êtes dans la console de la base de données. Dedans, vous devez écrire des commandes SQL.
Sur les deux premières commandes, vous allez devoir définir un mot de passe qui servira pour l'utilisateur du panel.
Mettez un mot de passe aléatoire de plusieurs dizaines de caractères (vous pouvez utiliser des outils en ligne comme motdepasse.xyz pour générer un mot de passe aléatoire) et sauvegardez les dans un endroit sûr.
Ici nous allons mettre comme mot de passe A8iKi9Te53j9e9NXD4zaR6vN
et 3X75BHr8X3e8scw7jWV4pnBF
.
Il est temps maintenant de configurer l'environnement du panel afin qu'il sache comment fonctionner.
Les commandes suivantes vont vous proposer de remplir des champs. Saisissez vos valeurs, voici un exemple:
La seconde question de cette commande est l'URL qui permettra d'accéder à votre panel Pterodactyl. Dans ce tutoriel, nous allons utiliser https://panel.exemple.local
. N'oubliez surtout pas le https
!
Les prochaines questions portent sur la configuration de divers drivers de gestion de données du panel. Répondez pour tous redis
.
Ensuite répondez "yes" puis "yes" ou "no" selon vos envies de partage de metrics avec Pterodactyl.
Puis nous allons finir par configurer les identifiants de connexion à Redis. Comme nous utilisons la configuration par défaut, vous pouvez appuyer sur la touche Entrer
pour toutes les questions.
(Windows)
(Windows, MacOS, Linux)
(Linux)
Pour l'installer quelques commandes suffisent (ces commandes sont tirées de leur ).
Pour la suite de ce tutoriel, nous allons nous servir de la de Pterodactyl.