Optimiser son serveur Minecraft
Vous avez des lags sur votre serveur Minecraft ? Dans ce tutoriel nous allons voir comment essayer de résoudre ces problèmes.
Introduction
La communauté de Spigot propose un guide pour optimiser efficacement son serveur Minecraft. Ce guide comprend une multitude d'options à modifier dans les différentes configuration disponible d'un serveur Minecraft. Ici nous allons vous donner nos modifications efficaces en se basant sur ce guide.
Tout d'abord, choisissez une bonne API de serveur Minecraft. Il en existe beaucoup sur Internet, les 4 grandes sont Bukkit, Spigot, Paper et Tuinity. Nous vous conseillons de prendre soit Paper soit Tuinity pour avoir de bonnes performances même sans changer la configuration. Tuinity est tout simplement une version améliorée de Paper, il se base dessus mais depuis la 1.17 il est fusionné dans Paper, rendant Paper encore plus performant. Nous avons fait une page dédiée à cela.
Ce qui fait la puissance de Paper ce sont ses multiples options disponibles dans la configuration qui permettent de tout modifier pour optimiser au mieux son serveur. Mais c'est surtout son système de génération de monde utilisant plusieurs coeurs de processeur ce qui le rend très efficace !
Configuration
Dans cette partie nous allons nous baser sur un serveur utilisant Paper, cependant si vous utiliser Bukkit, Spigot vous pouvez le suivre aussi, sauf qu'il faudra prendre en compte que certains fichier ne sont pas disponible sur certains type de serveur.
Depuis la version 1.19, le fichier paper.yml est divisé en deux et se trouve dans le dossier config à la racine du serveur. La majorité de la configuration se trouve dans paper-world-defaults.yml.
chunk-gc --> period-in-ticks mettre la valeur à 400.
ticks-per --> monster-spawns mettre la valeur à 4
tick-inactive-villagers mettre la valeur à false
merge-radius mettre les valeurs item à 4.0 et exp à 6.0
max-auto-save-chunks-per-tick mettre la valeur à 8
optimize-explosions mettre la valeur à true
mob-spawner-tick-rate mettre la valeur à 2
disable-chest-cat-detection mettre la valeur à true
container-update-tick-rate mettre la valeur à 3
max-entity-collisions mettre la valeur à 4
grass-spread-tick-rate mettre la valeur à 4
hopper --> disable-move-event mettre la valeur à true
prevent-moving-into-unloaded-chunks mettre la valeur à true
use-faster-eigencraft-redstone mettre la valeur à true
per-player-mob-spawns mettre la valeur à true
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?