Pterodactyl ou PufferPanel ?
Tel est la question.
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Tel est la question.
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
C'est un sujet qui peut faire débat chez certains. Vous êtes plutôt Pterodactyl ou plutôt PufferPanel ? Ou bien tout simplement perdu ? Ça tombe bien, aujourd'hui ce sujet est fais pour vous ... les personnes perdues.
Cette article est en cours de rédaction, certaines phrases peuvent être très succincte montrant uniquement l'idée principale.
Parlons de ce magnifique projet qu'est Pterodactyl. Sa première version a suscité beaucoup d'engouement auprès des administrateurs de serveur Minecraft. À cette époque le marché des panels de gestion de serveurs Minecraft était dominé par .
Ce dernier était l'un des meilleurs, regroupant toutes les fonctionnalités nécessaires pour la bonne gestion de son serveur, avec un panel épuré et tout cela de manière sécurisé avec un daemon capable d'être installé sur chacun des noeuds facilement. Mais toutes ces fonctionnalités avaient un prix, une dizaine d'euros par mois environ, cela dépendait du nombre de noeud. Il existait des versions gratuites et open source de panels de gestion similaire mais aucuns n'étaient satisfaisant réellement.
C'est là qu'est arrivé, Pterodactyl. Un projet open source porté par , essayant de regrouper un maximum de fonctionnalité possible. L'un des avantages de ce nouveau panel est la conteneurisation des serveurs de jeux grâce à Docker. Ainsi, il est possible de gérer précisément chaque ressources allouées aux serveurs (RAM, CPU, stockage) et les permissions d'accès pour chaque utilisateur. Grâce à cela, tout était séparé de manière sécurisé entre la machine hôte et les serveurs.
Pendant 5 ans, le panel était en développement en version beta. Ceci a permis aux développeurs d'améliorer le panel, d'avoir beaucoup (voire énormément) de retours utilisateurs et de bien comprendre leurs attentes. 5 ans après le lancement du projet, en 2020, la version 1, stable, est enfin annoncée, comprenant un nouveau design, des nouvelles technologie en matière de développement pour le panel et daemon des noeuds maintenant appelé "Wings".
Quelques mois après la sortie de la v1, la précédente version est dépréciée, forçant les utilisateurs à passer vers cette nouvelle version. L'application est maintenant stable et continue à être maintenu par les différents contributeurs via des mises à jour régulières.
PufferPanel est un projet qui et est tout simplement . Le panel n'utilise pas Docker pour les serveurs de jeu, rendant plus complexe la gestion des ressources mais étant compatible sur plus de plateforme et surtout sur des plateformes virtualisées de type conteneur (Docker, OpenVZ, LXC ...). Il serait en théorie possible d'héberger un panel PufferPanel sur Pterodactyl.
Rédaction en cours ...
L'un des gros avantage de Pterodactyl est la conteneurisation via Docker, isolant chaque serveurs entre-eux garantissant qu'un serveur ne puisse pas accéder aux fichiers d'un autre. Cela permet aussi une meilleure gestion des ressources CPU notamment mais aussi RAM en donnant la possibilité de désactiver l'OOM Killer du système.
L'utilisation de Docker peut être vu comme un inconvénient car cela peut ne pas fonctionner ou avec des fonctionnalités limitées sur des plateformes virtualisées de type OpenVZ ou LXC.
De plus l'installation de Pterodactyl nécessite des connaissances en Linux avancés, bien que leur documentation se simplifie de jour en jour.
Pas sous Docker
Simple à installer
Pas sous Docker
Ça dépend, parfois l'un est mieux et parfois c'est l'autre. Pour quelqu'un qui n'y connais rien je dirai PufferPanel, pour ceux sous des VPS OpenVZ / LXC PufferPanel sinon Pterodactyl.